Menu Fermer

Analyse sémantique de la Miséricorde dans la Bible

La Miséricorde de Dieu désigne sa tendre compassion, sa pitié et son étonnante bonté manifestées envers les humains non méritants qui sont dans un grand besoin ou dans une souffrance et une affliction misérables. La miséricorde de Dieu est son don total de lui-même pour aider les humains déchus et souffrants.
 
La longanimité de Dieu est définie comme son étonnante lenteur à punir les pécheurs. Sa longanimité, consiste à retarder le moment où sa colère contre les pécheurs se manifestera par un châtiment terrestre ou éternel.
 
La patience de Dieu fait référence à la manière dont Dieu attend calmement, pendant de longues périodes, que les gens se détournent de leurs péchés et de leur incrédulité à son égard.
 
La sympathie de Dieu fait référence au fait que Dieu, dans un sens, souffre quand nous souffrons et qu’il éprouve un profond sentiment de
sentiment de compassion pour nous lorsqu’il voit les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
 
Mots hébreux clés pour la miséricorde de Dieu
Retenez ces définitions et la suivante, elles nous aideront à y voir plus clair par la suite. 
 
 
Un des mots hébreux de l’Ancien Testament pour désigner la miséricorde, Raham signifie
 
« Aimer, avoir de la compassion »,
 
ou bien encore
 
« Aimer profondément, avoir de la pitié, être compatissant… un amour profond »
 
 
 
Ce mot pour désigne aussi l'amour profond qu'une bonne mère porte à l'enfant qu'elle porte dans son sein. l'enfant de ses entrailles : "Une femme peut-elle oublier l'enfant qu'elle allaite, Et ne pas avoir pitié de l'enfant de ses entrailles ? Ils peuvent oublier, mais moi, je ne t'oublierai pas."
Esaïe 49:15
Bible

Le mot hébreu signifiera alors « tendre miséricorde, compassion » au pluriel. 

"Oh, ne te souviens pas des iniquités passées contre nous ! Que tes tendres compassions viennent au-devant de nous, car nous sommes très malheureux. Aide-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom. pour la gloire de ton nom, délivre-nous, et fais l'expiation de nos péchés, pour l'amour de ton nom !"
Le Psaume 79:8-9
Bible
Le Psaume 145:9 dit : "L'Éternel est bon envers tous, et ses tendres compassions s'étendent sur toutes ses œuvres". œuvres."
Le Psaume 145:9
Bible
Notez qu’en référence à Dieu, dans la nouvelle version du roi Jacques et la version du roi Jacques, les psaumes 51:1 et 69:16 parlent de
 
« la multitude de Tes tendres compassions ».
 
Cela montre qu’Il n’a pas seulement une petite quantité de miséricorde dans son caractère. Il est exceptionnellement miséricordieux.
 
Dans différents contextes, il est bien rappelé que la tendre miséricorde de Dieu est enracinée dans son amour libre et sa Grâce. 
L’amour de Dieu, sa tendre miséricorde envers ses enfants, est comparable à la tendre compassion ou la miséricorde qu’une mère montre à son bébé ou que son ventre exprime à son fœtus à naître.
 
En Chroniques 30:9  le mot « compatissant » est également traduit par « miséricordieux » :
 
« Car si vous retournez à l’Éternel, vos frères et vos enfants seront traités avec compassion par ceux qui les mènent en captivité, afin qu’ils reviennent dans ce pays ; car l’Éternel, ton Dieu, est compatissant et miséricordieux et il ne détournera pas sa face de toi si tu reviens à lui. »
 
En Christ, la compassion et la Miséricorde faite homme, l’Ecriture s’est ainsi accomplie.